L’acronyme VDSL2 signifie « Very High Speed Digital Subscriber Line 2 ». Il s’agit un protocole de transmission de données à haut débit qui utilise une paire de câbles de cuivre. C’est le successeur du VDSL(Very high bit-rate DSL) qui offrait des débits de 13 à 55,2 Mb/s. La VDSL2 permet permet,quant à lui, de passer à un débit maximal théorique de 100 Mbit/s en full-duplex. Ainsi, cette technologie offre un débit de connexion plus élevé que celui de l’ADSL. Toutefois, le débit maximal théorique reste ce qu’il est et dans les faits le débit proposé par les opérateurs sera inférieur à 100 Mbit/s, pour la plupart des abonnés.
De plus, peu de lignes sont éligibles à la nouvelle technologie. Selon l’ARCEP, l’éligibilité à la VDSL2 concernerait seulement 16,3% du parc de lignes téléphoniques. Pour profiter de cette technologie, il faut donc être sur une ligne éligible, mais pas seulement. Il faut aussi s’équiper d’une box compatible VDSL2.
La couverture VDSL2 des opérateurs
D’après une information distillée par le site Pcinpact, SFR envisagerait un taux de couverture de 80% en 2014, sans qu’on sache si cela concerne la totalité des DSLAM ou seulement les lignes éligibles. Quoi qu’il en soit, l’information n’a pas encore été confirmée par l’opérateur. En attendant, Free Telecom a, quant à lui, devancé tout le monde en proposant la technologie à ses abonnés dont la ligne est éligible dans les départements de la Dordogne et de la Gironde, le 7 juin dernier. Les clients Free ont pu ainsi accéder à la VDSL2 avec la Freebox Revolution. Le FAI précise être en attente des autorisations pour pouvoir déployer la VDSL2 aux autres départements dégroupés. Ce lundi, on a appris également que SFR a décidé de lancer la VDSL2 dans les deux départements précités.
Pour le moment, peu d’informations filtrent quant aux taux de couverture prévisionnels des différents fournisseurs d’accès parmi lesquels Orange et Bouygues. Quant aux offres commerciales, elles sont encore timides pour le moment. En attendant, Free, Orange et Bouygues Telecom proposent en ce moment des box compatibles VDSL2. On devra certainement attendre l »automne pour connaître avec plus de détails les offres commerciales des opérateurs.